Site destiné aux résidents de France Logo Sanofi
Paris | 2 octobre 2015

Ces maladies dites « silencieuses »

Voix des patients et voies de progrès pour améliorer la prévention, le diagnostic et l’accompagnement des maladies chroniques et asymptomatiques.

vidéo

Les maladies dites “silencieuses” – cardiopathies, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète – sont particulièrement complexes à appréhender. Souvent dénuées de symptômes, elles peuvent néanmoins faire beaucoup de bruit dans la vie des patients. Une fois diagnostiquées, elles bouleversent la vie des patients.

LE PROGRAMME | Paris | 2 octobre 2015

Comment mieux prévenir ces maladies qui avancent “masquées” ? Comment améliorer leur diagnostic et réduire les facteurs de risque ? Comment optimiser leur prise en charge par les politiques de santé publique ? Autant de questions qui seront abordées de ce Forum au travers de l’étude de deux modèles éclairants qui sont l’hypercholestérolémie familiale et le diabète.

LES SPEECHS | Paris | 2 octobre 2015

vidéo
Le silence tue : un témoignage

Véronique Lemaître, Secrétaire Générale de l’association Anhet.fr, association de patients touchés par l’hypercholestérolémie familiale.

Voir la vidéo
vidéo
Concilier thérapie et traditions familiales, culturelles ou religieuses

Serge Halimi, Professeur agrégé émérite de nutrition à l’Université des sciences et de médecine Joseph Fourier de Grenoble.

Voir la vidéo
vidéo
Les clés d’un marketing social efficace

Sandrine Raffin, Présidente et fondatrice de LinkUp.

Voir la vidéo
vidéo

Mieux impliquer les patients : l’éclairage des sciences de l’engagement

Olivier Oullier, Professeur de psychologie, de neurosciences et des systèmes complexes à Aix-Marseille Université.

LES TABLES RONDES | Paris | 2 octobre 2015

vidéo
Comment appréhender les enjeux complexes soulevés par les maladies silencieuses ? Questions sociétales et ressentis individuels.
  • Éric Bruckert, Chef de service, service d’endocrinologie-métabolisme de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris. Membre de l’IHU cardiométabolique de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière
  • Aïssa Khelifa, Économiste et consultant spécialisé en santé
  • Andréa Limbourg, Vice-présidente de l’Association des diabétiques de Paris (AFD 75)
  • Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l’American University of Paris.
Voir la vidéo
vidéo
Quelles voies d’exploration pour améliorer la prise en charge des maladies silencieuses par les politiques publiques ? Retour d’expérience et prospective.
  • Lionel Collet, Président de l’Institut de veille sanitaire, Coordonnateur du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS)
  • Danièle Desclerc-Dulac, Présidente du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) national et CISS de la région Centre
  • Martine Duclos, Chef du service médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand, endocrinologue et membre de “l’Alliance France – Pour le mieux-vivre”
Voir la vidéo
vidéo

Allocution d’ouverture

Marc-Antoine Lucchini, Président-Directeur Général, Sanofi France

vidéo

Allocution de clôture

Dr Philippe Tcheng, Vice-Président Affaires Publiques et Gouvernementales, Sanofi France

Compte-rendu des débats

Retrouvez la synthèse des débats de cette 9e édition du Forum Santé Publique de Sanofi.

LES PROJETS | Paris | 2 octobre 2015

vidéo
Betterise Diabetes, plateforme digitale permettant un accompagnement ultra personnalisé et contextualisé pour les personnes atteintes de Diabète.

Cette plateforme propose un accompagnement du patient diabétique autour de 5 facteurs de risque : alimentation, activité physique, poids, consommation d’alcool, tabac. Jour après jour, elle propose au patient un contenu de plus en plus précis, adapté à son profil, ses besoins, et à l’évolution de son diabète, de son taux de glycémie, de ses prises d’insuline ou de la variation du taux d’hémoglobine glyquée. Pour un accompagnement personnalisé, elle adapte les contenus proposés aux patients à partir de 700 critères par utilisateur.

 

Christophe Brun, Président fondateur.

Voir la vidéo
vidéo
myDiabby, plateforme télémédicale qui simplifie et améliore le suivi des femmes enceintes ayant du diabète gestationnel.

Alors que le diabète gestationnel se déclare chez une femme enceinte sur dix en France, cette plateforme permet de relier la patiente à son équipe médicale de façon sécurisée et instantanée. Via son portail patiente, la future maman accède à un carnet glycémique électronique interactif, qui lui indique où se situent ses glycémies par rapport aux objectifs fixés par son médecin (via un code couleurs) et la guide dans son traitement. De leur côté, les professionnels de santé bénéficient d’un portail spécifique qui leur donne une représentation claire des patientes en cours de suivi, ainsi que de celles ayant déjà accouché. Ils sont également avertis par un système d’alertes et de notifications paramétrable si certaines patientes nécessitent un suivi plus important.

 

Anastasia Pichereau, responsable produit.

Voir la vidéo
vidéo
Biomouv a développé une plateforme permettant au médecin et au patient souffrant d’une maladie chronique de mettre en œuvre et de suivre un programme d’activité physique et de nutrition adapté en temps réel.

Animé par la volonté de rendre la santé de demain accessible à chacun, Biomouv a inventé le premier générateur de programmes d’activité physique et de nutrition à visée thérapeutique et adaptés en temps réel en fonction des paramètres du patient. Ce dispositif breveté et en cours d’évaluation clinique, thérapeutique nouvelle génération, permet au patient souffrant d’une maladie chronique d’agir sur sa santé, de suivre ses progrès et d’être accompagné par ses proches et par les professionnels de santé. Les programmes sont accessibles en multicanal (web, mobile, tablette) et intègrent les objets connectés. L’application mobile, connectée à un tapis de marche ou à un vélo, programme automatiquement des séances adaptées. Les professionnels de santé accèdent à un espace sécurisé leur permettant de suivre les indicateurs de chaque patient et d’interagir avec lui à tout moment.

 

Sébastien Pascal, Président co-fondateur.

Voir la vidéo
vidéo

La prévention et la formation aux maladies chroniques à l’heure du digital.

Interaction Healthcare est née d’une question : quels supports digitaux innovants peuvent répondre au mieux aux attentes des patients, de leurs proches, des professionnels de santé et du grand public ? Ainsi la société a conçu divers dispositifs visant à améliorer la prévention, le diagnostic, l’observance et la formation, notamment via des serious games favorisant l’éducation thérapeutique.

 

Jérôme Leleu, Président.

vidéo

Animation « Théâtre du vécu »
Une mise en perspective du vécu des patients, par la SourouS Compagnie.

Le « Théâtre du vécu » a été créé et mis en place en 2002, par le médecin Jean-Philippe Assal, et le metteur en scène Marcos Malavia (SourouS Compagnie), dans le but de permettre aux patients comme aux soignants d’exprimer et de partager leurs expériences de vie par l’écriture et la mise en scène. Le Professeur Grimaldi, diabétologue, a introduit en France le « théâtre du vécu », en l’expérimentant à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

EN RÉGIONS | Paris | 2 octobre 2015

Clermont-Ferrand

Le Forum Santé Publique de Clermont-Ferrand a eu lieu le 3 novembre 2015 à la Faculté de Médecine et Pharmacie, Auditorium Gaston Meyniel 28 place Henri Dunant 63001 Clermont-Ferrand

 

La soirée était présidée par Monsieur Jean-Pierre Bastard, Président du Collectif Inter Associatif Auvergne.

Lire la suite
Nantes

Le Forum Santé Publique de Nantes a eu lieu le 16 novembre 2015 à l’Institut de recherche en santé de l’Université de Nantes, 8 Quai Moncousu 44007 Nantes

Lire la suite
Marseille

Le Forum Santé Publique à Marseille a eu lieu le 26 novembre 2015 à l’amphithéâtre du Centre Gérontologique Départemental, 176 avenue de Montolivet 13012 Marseille

 

La soirée était présidée par le Professeur Nicolas Tanti-Hardouin, Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Marseille.

Lire la suite

Lyon

Le Forum Santé Publique de Lyon a eu lieu le mardi 1er décembre 2015, de 18h00 à 21h00, à l’Amphithéâtre Lumière, Sanofi Lyon, 2 avenue Pont Pasteur à Lyon Gerland.

Nancy

Le Forum Santé Publique à Nancy a eu lieu le 10 décembre 2015 au Centre de congrès Prouvé, 1 place de la République 54 063, Nancy.

 

La soirée était présidée par le Professeur Serge Briançon.

Bordeaux

Le Forum Santé Publique à Bordeaux a eu lieu le 16 décembre 2015 à l’Université de Bordeaux – Pôle juridique et judiciaire – 35 place Pey Berland à Bordeaux