L’émergence ou la réémergence d’agents infectieux n’ont jamais semblé autant menacer la santé. Comment faire mieux face à cet enjeu de santé publique et de société ? En 2017, le Forum Santé Publique Sanofi vous invite à relever les nouveaux défis liés aux maladies infectieuses : mieux informer, mieux anticiper, mieux prendre en charge.
Citoyen et cancers
Comment concilier éthique et efficience ?
Le programme
|
Paris
|
13 décembre 2013
Les tables-rondes
|
Paris
|
13 décembre 2013
Parce qu’un cancer traité en phase précoce aura plus de chances de guérir, il faut donner au plus grand nombre la possibilité d’un dépistage. Cependant, tout comme les médicaments, aucun test médical n’est parfait et ne donne 100% de résultats exacts. Les dépistages sont donc indispensables mais encore faut-il savoir les interpréter et les comprendre. Les débats de cette table ronde se tournent, en outre, vers les moyens de communication à mettre en place pour donner à tous une information complète et transparente sur le dépistage des cancers. Les orateurs proposent des pistes de réflexion pour réduire les inégalités dans ce domaine de santé.
Les orateurs :
- Isabelle Borget, MCU et PH en économie de la santé, université Paris-Sud et Gustave Roussy
- Pr Jean Faivre, registre bourguignon des cancers digestifs, université de Bourgogne
- Dr Grégoire Moutel, INCa, Président du GRED (groupe de réflexion sur l’éthique du dépistage) et membre du comité d’éthique et de déontologie de l’INCa
- Nicole Zernik, Présidente d’Europa Donna, coalition européenne contre le cancer du sein.
L’innovation en cancérologie se développe rapidement et la question de son accès est au cœur des problématiques actuelles. 70% des patients atteints du cancer sont favorables à ce qu’on leur propose une innovation thérapeutique. Les thèmes de l’accès à l’innovation médicamenteuse mais aussi de l’innovation organisationnelle et de la place du patient et du citoyen sont abordés dans cette table ronde.
Les orateurs :
- Sandrine Boucher, directrice du département Stratégie et Gestion Hospitalière d’Unicancer Giovanna Marsico, chef de projet Pôle Citoyen, Cancer Campus
- Dr Jean-Philippe Metges, oncologue médical, CHU de Brest et médecin coordinateur, Pôle régional de cancérologie de Bretagne
- René Thomas, directeur division Oncologie, Sanofi France
- Pr Marie-Christine Woronoff-Lemsi, vice-présidente Recherche CHRU de Besançon
L’après-cancer est un problème de société majeur. L’accompagnement des anciens patients et de leurs proches est essentiel mais l’image du cancer dans la société ou le retour dans le monde du travail restent problématique. Les réflexions de cette table ronde se font autour de différents sujets tels que : l’accompagnement par les associations de patients, le temps partiel thérapeutique, la convention AERAS, la place des proches…
Les orateurs :
- Emmanuel Constans, président de la Commission de médiation de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
- Lionel Pourtau, sociologue, université Paris-Sud
- Georges Roux, préfet honoraire, Ligue contre le cancer
- Dr Pierre Saltel, psychiatre, Centre Léon Bérard à Lyon
- Dominique Thirry, directrice Juris Santé, juriste et responsable projets orientation professionnelle
L’essentiel du Forum Santé Publique 2013
Compte-rendu, synthèse des débats et propositions.
Intervention de Franck Chauvin
Oncologue et professeur de santé publique, université Jean Monnet, Saint Etienne.
Intervention de Philippe Rougier
Professeur des universités et médecin des hôpitaux, oncologie digestive, Hôpital Européen Georges-Pompidou, université Paris V-René-Descartes.