Site destiné aux résidents de France Logo Sanofi
Paris | 9 décembre 2011

Maladies chroniques et territoires

Quelle politique de santé pour quel échelon territorial ?

vidéo

Responsables de près de 2/3 des décès dans le monde, les maladies chroniques constituent un défi majeur pour les systèmes de santé. Dans le cadre de la mise en place des programmes régionaux de santé par les Agences Régionales de Santé, ce 5ème Forum a permis d’échanger sur l’articulation entre les politiques de santé et les projets mis en œuvre au sein des territoires.

Les débats | Paris | 9 décembre 2011

Pdf
Les actes du Forum Santé Publique 2011

L’état des lieux, les perspectives, les mesures et les conditions de réussite débattus durant le Forum pour contribuer à la mise en œuvre de solutions concrètes et innovantes de prise en charge des maladies chroniques dans les territoires.

Télécharger le document
Pdf
Politique nationale, pilotage régional et actions locales

La création des ARS permet d’assurer un pilotage unifié de la politique de santé en région et de favoriser une réponse adaptée aux besoins de proximité. Au travers des perspectives de différents niveaux de responsabilités territoriales (national, régional, local) et de la présentation de l’organisation d’une région autonome espagnole, cette table ronde a pour objet d’échanger sur :

  • les rôles des acteurs depuis la mise en place de la loi HPST
  • l’articulation et la complémentarité des différents niveaux d’intervention

les possibilités de pérennisation et d’extension d’initiatives locales pertinentes

Télécharger le document
Pdf
Facteurs de risque et territoires : comment répondre à la diversité des enjeux ?

Les inégalités de santé sont un des sujets prioritaires de la politique de santé publique. Au niveau national, comme au niveau régional, la prise en compte des disparités existantes entre les populations devient un enjeu majeur d’organisation de l’offre de santé. Cette table ronde permettra d’aborder la question des inégalités territoriales et les réponses apportées en abordant notamment :

  • la capacité de prise en compte les différents niveaux de risque de survenue de maladies chroniques au sein d’un territoire
  • les possibilités d’adaptation du financement au contexte local
Télécharger le document

Télémédecine : un levier pour de nouvelles organisations de soins au niveau des territoires

La télémédecine offre d’importantes opportunités pour répondre aux questions d’organisation des soins dans les territoires. La téléconsultation et la télésurveillance médicale en particulier peuvent permettre une amélioration de la prise en charge ou de la prévention des complications des maladies chroniques. Longtemps considéré comme un outil futuriste, la télémédecine devient réalité comme le souligne l’émergence de nombreuses expériences au sein des régions.

Cette table ronde envisagera les apports de la télémédecine en réponse aux inégalités d’accès et les questions posées par la qualité de cette nouvelle offre de soins