Site destiné aux résidents de France Logo Sanofi

Biographies des intervenants


    • Guy MAMOU-MANI

      Guy MAMOU-MANI est co-Président d’Open , ancien Vice-Président du Conseil National du Numérique (CNNum) et membre du Haut Comité à l’Égalité Femmes/Hommes (HCEfh).

      Il co-préside avec Frédéric SEBAG le Groupe Open qui compte 3700 collaborateurs, réalise 305 millions d’euros de chiffre d’affaires et fait partie des premières Entreprises de Services du Numérique françaises.

      Il a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était Président-Directeur Général et Directeur du pôle solutions de CSC France.

      En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management et numéro un en Europe. Il y assure la direction générale et y exerce par ailleurs la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu’en 1998.

      Guy MAMOU-MANI a présidé pendant 6 ans (2010 – 2016) Syntec Numérique – Chambre professionnelle des métiers du numérique (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil et de services informatique, et des sociétés de conseil en technologies).

      Il a également été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010. Il est diplômé d’une licence de Mathématiques et ancien professeur.

      Il est à l’origine avec Tatiana Salomon du mouvement #JamaisSansElles, engagement d’hommes à ne plus participer à des tables rondes sans présence féminine.

    • intervenant2

      Olivier OULLIER

      Olivier OULLIER est Président d’EMOTIV, leader mondial des neurotechnologies mobiles permettant de déployer l’enregistrement de l’activité du cerveau à grande échelle.

      Avant de rejoindre EMOTIV, Olivier OULLIER a successivement été nommé Young Global Leader, Directeur de la stratégie mondiale en santé et systèmes de soins et membre du Comité exécutif par le Forum économique mondial (Davos).

      Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, il a dirigé le programme « Neurosciences et politiques publiques » au sein du Centre d’analyses stratégiques du Premier ministre ; (co-)auteur de plus de 200 publications scientifiques et grand public, il écrit une tribune régulière dans Fortune Magazine intitulée « This is your brain on business ».

      Twitter: @oullier


    • Marie-Christine GROS-FAVROT

      Marie-Christine GROS-FAVROT est médecin, professeur de cancérologie. Elle a exercé à Lyon au Centre Régional de Lutte contre le Cancer puis au CHU de Grenoble où elle a été Vice-Présidente de l’Université Joseph Fourier pour la chimie, les sciences de la vie et de la santé.

      Elle a été Directrice de l’évaluation des risques à l’Agence Française de Sécurité des Aliments puis adjointe du Directeur Général de la Santé, chef de service des politiques de santé, au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Elle était membre associée du Conseil Économique, Social et Environnemental, dans la section des affaires sociales et de la santé jusqu’en mars 2017.

      Elle siège actuellement aux conseils d’administration de plusieurs sociétés cotées en bourse et à celui de la Croix Rouge Française.

      Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite, elle œuvre depuis un an auprès de la fondation de la Légion d’honneur « Un Avenir Ensemble » pour soutenir des jeunes méritants qui souhaitent faire des études en santé.

      Elle est porte-parole de l’Association France Dépendance.

  • intervenant2

    François BRICAIRE

    Ex Chef de Service de Maladies Infectieuses et Tropicales au Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Consultant depuis novembre 2013

    Professeur des Universités en Maladies Infectieuses et Tropicales à l’Université Paris VI – UFR Pitié-Salpêtrière.

    Président des Opérations Internationales de la Croix Rouge française (Bénévole).

    Membre de l’Académie Nationale de Médecine, 4e Division 1ère section (2012).

    Membre puis Président du comité médical de la Direction générale de l’Aviation Civile (2014).

    Médecin consultant Maladies Infectieuses et Tropicales à Air France.

    Membre du Conseil Scientifique des entretiens de Bichat en Maladies Infectieuses.

    Membre puis Président du « prix Galien » (2015).

    Expert judiciaire à l’ONIAM.

    Responsable du traité Maladies Infectieuses à l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC).

    Responsable Coordination « Risque épidémiologique et biologique » de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, membre permanent de la cellule de crise (Ave Victoria) en matière de risque et notamment bioterrorisme, maladies contagieuses.

    Au niveau de l’Ile-de-France, membre de la cellule de réflexion avec Mme la Préfète pour l’organisation des risques infectieux.

    Au niveau du Ministère de la Santé : expert avec la DGS et la DHOS sur ces mêmes problèmes de risques infectieux.

    Membre suppléant en Médecine Interne au Comité Médical du Conseil d’État.

    Membre titulaire du Comité Médical du Ministère de l’Éducation Nationale comme médecin agréé.

    Membre du Comité Médical et de la Commission de réforme du Ministère des Affaires Étrangères.

    Membre suppléant au Comité Médical du Ministère de la Justice.


    • Philippe THEBAULT

      Président d’Alliance du Coeur (depuis juin 2013) 2e mandat.

      Né en 1955 à Saint Maurice (Val de Marne), Agent général d’assurances de 1977 jusqu’en janvier 2000, puis Courtier spécialisé en assurance emprunteur, pour les «Risques aggravés de santé» sous le nom d’Assu’Cardio.

      Membre permanent à la Fédération Française de Cardiologie.

      Membre de la Commission de Suivi « Aéras » depuis sa création (Convention Aéras) jusqu’en janvier 2016.

      Administrateur à « France Assos Santé », anciennement « Collectif lnterassociatif Sur la Santé » (CISS).

      Administrateur à CAP SANTÉ PRÉVOYANCE.

      Administrateur à l’ICAN (lnstitut Cardiometabolism And Nutrition) de la Pitié Salpêtrière jusqu’en décembre 2016.